21 mars

Journée mondiale de la poésie

Du vers à la vision : influence de la littérature sur notre monde

Partager

Dans la sphère du discours humain, au sein de laquelle convergent les interactions entre la culture et le récit, la poésie et la littérature agissent comme de puissants agents qui véhiculent de riches connaissances dans les pays du Sud. Évocatrices de l’éthique des civilisations passées et présentes, la poésie et la littérature servent de voies de transmission de la sagesse collective, de la mémoire culturelle et historique et de la critique sociétale.

À l’occasion de la Journée mondiale de la poésie, célébrée le 21 mars de chaque année, l’Organisation de Coopération du Sud (OCS) reconnaît le pouvoir inhérent de la poésie comme une force unificatrice transcendant les différences. La poésie est un langage universel et un écho émotionnel, qui amplifie l’appel à la coopération et à l’unité mondiales. Par le biais de l’art du vers, elle nous rappelle notre interdépendance et notre responsabilité collective envers la construction d’un avenir meilleur pour et par les peuples du Sud.

Plume et impact

L’OCS contribue de manière active aux idéaux de solidarité et de développement durable grâce à ses projets remarquables tels que :

GreSIS et GreSLERN

L’OCS met l’accent sur le renforcement des capacités du Sud en matière de recherche et de développement, à travers la démocratisation de l’accès à la connaissance et par la promotion du dialogue entre les domaines de connaissances universitaires et endogènes. L’Organisation renforce les capacités de recherche et de production transdisciplinaires, en ouvrant la voie aux solutions contextuelles et efficaces, par le biais de ses plateformes de connaissances numériques.

L’Institut de recherche transdisciplinaire de l’OCS

Il est engagé de manière active dans l’offre d’expertise en matière de développement de programmes d’études, de formation des enseignants, de méthodologies d’évaluation et de pédagogies inclusives, afin d’améliorer la qualité et la pertinence de l’éducation, de s’attaquer aux barrières systémiques et de promouvoir des pratiques inclusives à tous les niveaux du système éducatif, en faveur de tous les apprenants.

La DUEEI (Déclaration Universelle de l’Éducation Équilibrée et Inclusive)

Elle est pleinement dévouée à la refonte des systèmes éducatifs sur la base de sa vision, de ses valeurs et de ses principes. L’engagement de l’OCS consiste à créer des paysages éducatifs qui permettent à chaque apprenant de s’épanouir dans un avenir durable.
Grâce à la beauté du langage et à la richesse de l’expression humaine, la poésie a la vertu de nous unir dans la dimension de notre humanité commune et de nous faire avancer vers un avenir plus radieux. Rejoignez-nous et ensemble, embrassons ce pouvoir de transformation, afin de favoriser la compréhension culturelle, d’inspirer la créativité et de susciter des changements positifs dans notre monde.

Ressources sur la Journée mondiale de la poésie

Plan stratégique 2023 - 2030

Programme
2023 - 2024

قريبا

Très Prochainement

Pronto

21 March

World Poetry Day

From Verse to Vision: How Literature Shapes Our World

Share

In the province of human discourse, where the interplay of culture and the narrative converges, poetry and literature act as profound agents of rich knowledge within the Global South. Evoking the ethos of civilisations past and present, poetry and literature serve as conduits for the transmission of collective wisdom, cultural and historical memory, and societal critique.

On the occasion of World Poetry Day, observed annually –March 21-, the Organisation of Southern Cooperation (OSC) recognises the inherent power of Poetry as a unifying force that transcends differences. Poetry is a universal language and emotive resonance, that amplifies the call for global cooperation and unity. Through the artistry of verse, it reminds us of our interconnectedness and collective responsibility towards building a brighter future for, and by the people of the South.

Ink and Influence

The OSC actively contributes the ideals of solidarity and sustainable development through its notable projects:

GreSIS and GreSLERN

OSC emphasises building Southern capacities in research and development, democratising access to knowledge, and fostering dialogue between academic and endogenous knowledge domains. Reinforcing transdisciplinary research and production capacities, paving the way for contextual and effective solutions, through these digital knowledge platforms.

OSC Transdisciplinary Research Institute

Actively engaged in offering expertise in curriculum development, teacher training, assessment methodologies, and inclusive pedagogies to enhance the quality and relevance of education, to address systemic barriers, promoting inclusive practices at all levels of the education system for all learners.

UDBIE (Universal Declaration of Balanced and Inclusive Education)

Actively engaged in reshaping education systems by embracing the vision, values, and principles of the Universal Declaration of Balanced and Inclusive Education (UDBIE). The OSC commitment lies in creating educational landscapes that empower every learner for a sustainable future.
Through the beauty of language and the richness of human expression, poetry has the potential to unite us in our shared humanity and journey towards a brighter future. Join us in embracing this transformative power to foster cultural understanding, inspire creativity, and drive positive change in our world.

Resources for World Poetry Day

Strategic Plan 2023 - 2030

Programme
2023 - 2024

قريبا

Très Prochainement

Pronto