L’OCS renforce les liens académiques Sud-Sud au Brésil

Partager

Recife, Brésil, 1er octobre 2025 – L’Organisation de Coopération du Sud (OCS) a participé à la XVIIIe Assemblée générale et au XVe Séminaire international du Groupe de Coopération Internationale des Universités brésiliennes (GCUB), qui se sont tenus du 30 septembre au 3 octobre à Recife, au Pernambouc, au Brésil. Le Secrétaire Général de l’Organisation de Coopération du Sud, S.E. Manssour Bin Mussallam, était représenté par la Professeure Hirut Woldemariam, Secrétaire Général adjoint au Département de Recherche, d ‘Evaluation et de Prospective (REEF).

L’évènement, organisé en partenariat avec l’Université fédérale de Pernambouc et d’autres institutions, a été organisé sous le thème : « Démocratie, géopolitique et coopération universitaire internationale : construire des passerelles pour la paix et la durabilité mondiale ».

Dans ses remarques, la professeure Hirut a souligné que les pays du Grand Sud partagent des défis communs enracinés dans des héritages coloniaux, des crises économiques, la dégradation de l’environnement, des perturbations sociales et des tensions géopolitiques. Elle a souligné qu’une compréhension mutuelle plus profonde, des liens plus forts et une coopération significative entre les peuples du Grand Sud sont essentiels pour une paix, une souveraineté et une prospérité durables dans toute la région.

Son appel à l’action était axé sur le renforcement de la coopération interrégionale grâce à des efforts conjoints visant à réinventer les systèmes éducatifs, à combler le fossé technologique, à faire progresser la démocratie et à naviguer dans les complexités géopolitiques avec sagesse.

« Comblons les  fossés  et favorisons ensemble des processus pacifiques », a conclu la professeure Hirut dans son allocution.