L’Institut et la bibliothèque de l’OSC inaugurés à l’occasion de la Journée internationale de l’éducation équilibrée et inclusive

Partager

Addis-Abeba, le 29 janvier 2024 – Le 29 janvier marque l’adoption de la Déclaration universelle sur l’éducation équilibrée et inclusive (UDBIE) et la création de l’Organisation de Coopération Sud (OCS) avec l’élection du premier Secrétaire général.

Célébrant ce 4eme double anniversaire, l’OCS a organisé aujourd’hui une série d’événements sous la direction de son Secrétaire général, S.E. Cheikh Manssour Bin Mussallam, et le ministre éthiopien de l’Innovation et de la Technologie, S.E. Belete Molla Getahun, en tant qu’invitée d’honneur, et en présence de responsables éthiopiens, de la communauté diplomatique basée à Addis-Abeba, des doyens des facultés, des chefs de centres de recherche universitaire et des étudiants de l’enseignement supérieur.

A cette occasion a été inaugurés l’Institut de l’Organisation de Coopération Sud (OCS), alors que deux plateformes numériques développées par l’OCS ont été présentées : le Système d’information du Grand Sud (GreSIS) et le Nexus des Ressources d’Enrichissement de l’Apprentissage du Grand Sud (GreSLERN).

L’Institut de l’OCS est un programme phare de l’OCS créé pour fournir aux experts et aux décideurs politiques des États membres et membres associés des cours complets et intensifs visant à renforcer les capacités institutionnelles dans les domaines suivants : Éducation équilibrée et inclusive (BIE) ; recherche et production transdisciplinaires; développement technologique endogène; et la transformation stratégique et économique.

La plateforme numérique GreSIS marque une étape cruciale dans la démocratisation de l’accès à la connaissance dans les pays du Sud. Elle vise à démocratiser l’accès et la production de connaissances dans les pays du Sud. Il s’agit d’un outil visant à favoriser la collaboration et l’engagement entre les établissements d’enseignement, les chercheurs, les instructeurs, les étudiants, les représentants gouvernementaux et les organisations de peuples autochtones. Le Nexus des Ressources d’Enrichissement de l’Apprentissage du Grand Sud (GreSLERN) est un outil numérique open source, gratuit et personnalisable destiné aux États membres et aux centres de développement de programmes scolaires afin de faciliter la production de ressources d’apprentissage numériques interactives, engageantes et contextualisées. Les deux plateformes numériques démontrent l’engagement de l’OCS à faire progresser l’échange collectif d’idées, de recherche et de connaissances.

Dans l’après-midi, une table ronde a eu lieu en collaboration avec l’Université d’Addis-Abeba. L’événement a réuni d’éminents intervenants, académiciens et étudiants autour du thème « Systèmes éducatifs : perspectives et pratiques du Sud ». Parmi les principaux intervenants figuraient le professeur Abdeljalil Akkari, professeur d’éducation internationale et comparée de l’Université de Genève en Suisse, qui s’est intervenu en ligne, et le professeur Norbert Hounkonnou, professeur de mathématiques et de physique à l’université d’Abomey-Calavi au Bénin. Le professeur Norbert Hounkonnou est également Président du Réseau des académies africaines des sciences ; Président de la Conférence des membres associés de l’OCS.

La clôture de cette nouvelle édition de la Journée Internationale de l’Éducation Équilibrée et Inclusive a été marquée par un concert du musicien cubain Raúl Paz, connu pour avoir révolutionné la musique cubaine au XXIe siècle. Le concert a été organisé conjointement avec l’ambassade de la République de Cuba à Addis-Abeba.

L’Organisation de coopération australe (OCS) a été créée le 29 janvier 2020 par des pays et des organisations du Sud lors du Sommet international sur l’éducation équilibrée et inclusive qui s’est tenu en République de Djibouti. En tant que première organisation intergouvernementale du et par le Grand Sud, l’OCS agit comme un instrument de coopération et de solidarité intellectuelle, technique et financière entre ses États membres ainsi que ses membres associés dans la poursuite d’une troisième voie de développement – depuis le Sud, pour l’humanité.

Pour plus d’informations, contactez:
[email protected]
Département des relations publiques et de l’engagement (PURE)
https://osc.int

 

قريبا

Très Prochainement

Pronto

OSC Institute and Library inaugurated on the International Day of Balanced and Inclusive Education

Share

Addis Ababa, 29 January 2024 – January 29th marks the adoption of the Universal Declaration of Balanced and Inclusive Education (UDBIE), and the establishment of the Organisation of Southern Cooperation (OSC) with the election of the first Secretary-General.

Celebrating this 4th twin anniversary, OSC held a series of events today under the leadership of its Secretary General, H.E. Sheikh Manssour Bin Mussallam, and the Minister of Innovation and Technology of Ethiopia, H.E. Belete Molla Getahun, as Guest of Honour, and with Ethiopian officials, the Addis-Ababa- based diplomatic community, Faculty Deans, Heads of Academic Research Centres, higher learning students in attendance.

Stock was taken of the occasion to inaugurate the Organisation of Southern Cooperation (OSC) Institute and Library, and to present two digital platforms developed by the OSC: the Greater South Information System (GreSIS), and the Greater South Learning Enrichment Resources Nexus (GreSLERN).

The OSC Institute is a flagship programme of the OSC established to provide experts and policymakers from Member States and Associate Members with comprehensive and intensive courses to build institutional capacities in Balanced and Inclusive Education (BIE); transdisciplinary research and production; endogenous technology development; and strategic, economic transformation.

The GreSIS digital platform marks a pivotal milestone in democratising access to knowledge across the Global South. It aims to democratise access to, and the production of, knowledge in the Global South. It is a tool aimed at fostering collaboration and engagement among educational institutions, researchers, instructors, students, government officials, and Indigenous people’s organisations. The Greater South Learning Enrichment Resources Nexus (GreSLERN) is an open-source, free-of-charge and customisable digital tool for Member States and Curriculum Development Centers to facilitate the production of interactive, engaging, and contextualised digital learning resources. Both digital platforms, the Greater South Learning Enrichment Resources Nexus (GreSLERN) and the Greater South Information System (GreSIS), are a demonstration of the commitment of OSC to advancing the collective exchange of ideas, research, and knowledge.

In the afternoon, a panel discussion was held in collaboration with Addis Ababa University. The event brought together eminent speakers, academicians and students around the theme “Education Systems: Perspectives and Practices from the South”. Keynote speakers included Prof. Abdeljalil Akkari, Professor of International and Comparative Education of the University of Geneva in Switzerland who joined online, and Prof. Norbert Hounkonnou, Professor of Mathematics and Physics at the University of Abomey-Calavi in Benin who is also President of the Network of African Science Academies, and Chair of the Conference of Associate Members of the OSC.

The closing of this new International Day of Balanced and Inclusive Education featured a concert by Cuban musician Raúl Paz, known for having revolutionised Cuban music in the 21st century. The concert was organised jointly with the Embassy of the Republic of Cuba in Addis Ababa.

The Organisation of Southern Cooperation (OSC) was established on 29 January 2020 by countries and organisations from across the Global South at the International Summit on Balanced and Inclusive Education held in the Republic of Djibouti. As the first intergovernmental organisation of and by the Greater South, the OSC acts as an instrument of intellectual, technical and financial cooperation and solidarity between its Member States as well as its Associate Members in the pursuit of a Third Way of Development – from the South, for Humanity.

For more information, contact:
[email protected]
Department of Public Relations and Engagement (PURE)
https://osc.int

قريبا

Très Prochainement

Pronto