L’OCS lance le Système d’information du Grand Sud en vue de démocratiser l’accès à la connaissance

Partager

Addis-Abeba, le 13 février 2024 – Le Secrétaire général de l’Organisation de Coopération du Sud (OCS), S.E. Cheikh Manssour Bin Mussallam, a procédé aujourd’hui au lancement de la plateforme numérique GreSIS, le Système d’information du Grand Sud. La cérémonie s’est déroulée au Musée éthiopien des sciences, à Addis-Abeba.

Le lancement de la plateforme numérique GreSIS marque une étape décisive dans la démocratisation de l’accès à la connaissance dans les pays du Sud. La participation distinguée du Ministre d’État, le Dr Bayissa Bedada, du Ministère de l’innovation et de la technologie de l’Éthiopie, ainsi que la présence des responsables des États Membres, des responsables du Gouvernement de la République Fédérale Démocratique d’Éthiopie, des ambassadeurs des États Membres de l’Organisation de Coopération du Sud (OCS), des institutions d’enseignement, des Organisations de la société civile, ainsi que celle des agences de développement, des agences intergouvernementales, des chercheurs, instructeurs et étudiant·e·s a rehaussé l’éclat de l’évènement.

Le Système d’information du Grand Sud (GreSIS) se présente comme un pôle numérique, ouvert, collaboratif et révolutionnaire en matière de connaissances académiques et endogènes. Développée par l’Organisation de Coopération du Sud (OCS), la plateforme GreSIS vise à démocratiser, aussi bien l’accès aux connaissances, que leur production dans les pays du Sud. Il s’agit d’un outil qui a vocation à faciliter la collaboration et l’engagement entre les institutions d’enseignement, les chercheurs, les enseignant·e·s, les étudiant·e·s, les représentants des gouvernements et les organisations de peuples autochtones.

Au cours de l’événement, la plateforme GreSIS a été présentée aux États Membres, aux Membres Associés et aux principales parties prenantes. La session de démonstration a permis de présenter les caractéristiques, les capacités et les avantages de la plateforme numérique qui héberge actuellement un grand nombre de publications provenant de diverses sources, notamment des sources académiques, non académiques et endogènes. La plateforme devrait connaître un développement exponentiel dans un avenir proche pour accueillir des centaines de milliers de publications qui seront disponibles aux particuliers, institutions et entités abonnés.

L’Organisation de Coopération du Sud (OCS) a été créée le 29 janvier 2020 par les pays et les organisations du Sud, lors du Sommet international de l’Éducation Équilibrée et Inclusive qui s’est tenu en République de Djibouti. En tant que première Organisation intergouvernementale du Grand Sud et portée par ce Sud, l’OCS se positionne comme un Instrument de coopération intellectuelle, technique et financière, ainsi qu’un outil de solidarité entre ses États Membres et ses Membres Associés dans la poursuite d’une Troisième Voie de Développement – à partir du Sud, pour l’Humanité.

Accédez à GreSIS ici : https://gresis.osc.int

Pour plus d’informations, veuillez contacter :
[email protected]
Département des relations publiques et de l’engagement (PURE)
https://osc.int

 

قريبا

Très Prochainement

Pronto

OSC Launches the Greater South Information System in a Bid to Democratise Access to Knowledge

Share

Addis Ababa, 13 February 2024 – The Secretary-General of the Organisation of Southern Cooperation (OSC), Sheikh Manssour Bin Mussallam, today launched the Greater South Information System (GreSIS) digital platform during a ceremony held at the Ethiopian Science Museum in Addis Ababa.

The launch of the GreSIS digital platform marks a pivotal milestone in democratising access to knowledge across the Global South and was graced by the State Minister of the Ministry of Innovation and Technology of Ethiopia, Dr Bayissa Bedada, officials from Member States, officials of the Government of the Federal Democratic Republic of Ethiopia, Ambassadors of Member States of the Organisation of Southern Cooperation (OSC), educational institutions, CSOs, development agencies, intergovernmental agencies, researchers, instructors, and students.

The Greater South Information System (GreSIS) stands as a ground-breaking digital, open-access, and collaborative hub of academic and endogenous knowledge. Developed by the Organisation of Southern Cooperation (OSC), GreSIS aims to democratise access to, and the production of, knowledge in the Global South. It is a tool aimed at fostering collaboration and engagement among educational institutions, researchers, instructors, students, government officials, and Indigenous people’s organisations.

During the event, GreSIS platform was introduced to Member States, Associate Members, and key stakeholders. A demonstration session showcased the features, capabilities, and benefits of the digital platform which currently hosts large number of publications from diverse sources including academic, non-academic and endogenous knowledge sources. The platform is expected to grow exponentially in the immediate future to cater for hundreds of thousands of publications which will be open to subscribed individuals, institutions and entities.

The Organisation of Southern Cooperation (OSC) was established on 29 January 2020 by countries and organisations from across the Global South at the International Summit on Balanced and Inclusive Education held in the Republic of Djibouti. As the first intergovernmental organisation of and by the Greater South, the OSC acts as an instrument of intellectual, technical and financial cooperation and solidarity between its Member States as well as its Associate Members in the pursuit of a Third Way of Development – from the South, for Humanity.

Vistit GreSIS here: https://gresis.osc.int

For more information, contact:
[email protected]
Department of Public Relations and Engagement (PURE)
https://osc.int

قريبا

Très Prochainement

Pronto