Déclaration du Secrétaire général sur la situation dans l’État de Palestine

Partager

Addis-Abeba, le 13 octobre 2023 – Le Secrétaire général de l’Organisation de Coopération du Sud (OCS) exprime sa solidarité totale et inébranlable avec l’État de Palestine, État Membre Fondateur de l’OCS, et en particulier avec le peuple de Gaza qui subit les bombardements aveugles de l’armée israélienne.

Le Secrétaire général condamne sans équivoque les actions visant des civils innocents, qu’ils soient israéliens ou palestiniens, et souhaite par ailleurs souligner que la poursuite et l’extension de l’occupation israélienne du territoire palestinien, le blocus inhumain de Gaza et le déni constant des droits fondamentaux des Palestiniens sont à l’origine des épisodes passés et présents d’escalade de la violence, qui ont des conséquences humaines tragiques.

Le Secrétaire général dénonce en outre avec la plus grande fermeté les bombardements continus de Gaza – y compris ceux visant des infrastructures sociales essentielles, telles que des écoles, des immeubles résidentiels et des centres de santé -, l’ordre israélien d’évacuation de plus de 1,2 million de personnes – qui ne disposent d’aucun lieu sûr -, et la politique israélienne de punition collective – au mépris flagrant du droit international.

Le Secrétaire général joint également sa voix aux appels lancés par un certain nombre d’autres organisations internationales en faveur de l’établissement et du maintien immédiats d’un corridor humanitaire et de la cessation immédiate des hostilités et de la violence.

Le Secrétaire général réaffirme le droit inaliénable du peuple palestinien à un État indépendant et souverain, qui est la meilleure et la seule garantie de paix dans la région. À cet égard, il exhorte la communauté internationale à assumer la responsabilité qui lui incombe de garantir ce droit.

Pour plus d’informations, veuillez contacter :

Département des relations publiques et de l’engagement (PURE)
Courriel : [email protected]
Visitez notre site web : https://osc.int

 

قريبا

Très Prochainement

Pronto

Statement of the Secretary-General on the situation in the State of Palestine

Share

Addis Ababa, 13 October 2023 – The Secretary-General of the Organisation of Southern Cooperation (OSC) expresses his complete and unwavering solidarity with the State of Palestine, a founding Member State of the OSC, and in particular with the People of Gaza who are suffering indiscriminate bombardment from the Israeli army.

The Secretary-General condemns unequivocally actions targeting innocent civilians, both Israeli and Palestinian, and wishes to stress that the continuation and expansion of the Israeli occupation of Palestinian territory, the inhumane blockade of Gaza, and the consistent denial of the basic rights of the Palestinians are at the root of past and present escalations of violence, with tragic human consequences.

The Secretary-General further condemns in the strongest terms the ongoing bombardment of Gaza – including that of critical social infrastructure, such as schools, residential buildings, and health facilities –, the Israeli order for the evacuation of over 1.2 million people – with no place of safety for them to reach –, and Israel’s policy of collective punishment – in flagrant violation of international law.

The Secretary-General also joins his voice to the calls made by a number of other international organisations for the immediate establishment and maintenance of a humanitarian corridor and for the immediate cessation of hostilities and violence.

The Secretary-General reiterates the unalienable right of the Palestinian People to their independent and sovereign State, which is the best and only guarantee of peace in the region, and calls on the international community to assume its responsibility in ensuring this right. 

For more details, please contact:

Department of Public Relations and Engagement (PURE)
Email: [email protected]
Visit our website: www.osc-ocs.org

قريبا

Très Prochainement

Pronto