L’OCS et l’UDUALC concluent un accord visant à transformer l’éducation en Amérique latine et dans les Caraïbes

Partager

Comayagua, Honduras, 13 novembre 2023 : Le Secrétaire général de l’Organisation de Coopération du Sud (OCS), S.E. Manssour Bin Mussallam, a participé à la 99e Réunion ordinaire du Conseil exécutif de l’Union des Universités d’Amérique latine et des Caraïbes (UDUALC), une organisation qui est un membre associé et fondateur de l’OCS.

Le Dr. Roberto Escalante, Secrétaire général de l’UDUALC, le Dr. Francisco José Herrera Alvarado, le Recteur de l’Université nationale autonome du Honduras (UNAH), des dirigeants d’universités et d’établissements d’enseignement supérieur d’Amérique latine et des Caraïbes, ainsi que Carlos Miranda Canales, maire de Comayagua ont participé à la réunion.

Au cours de la rencontre, l’OCS et l’UDUALC ont conclu un accord de collaboration dans le but de renforcer la coopération entre les deux organisations, en élaborant des stratégies et des actions en vue du développement de l’enseignement supérieur dans la région et les pays du Grand Sud.

Les projets phares de l’OCS, tels que le Cadre pour le Renforcement des Échanges entre les Jeunes et les Régions par l’Éducation (FREYRE), le Système d’Information du Grand Sud (GreSIS) et les Assises du Grand Sud (ConGreS), font partie intégrante de cet accord. Ce dernier reflète « un engagement profond en faveur de la transformation prospère et durable de notre avenir commun », comme l’a souligné le Secrétaire général, S.E.  Manssour Bin Mussallam.

« Nous ne voulons pas nous concentrer seulement sur ces projets, puisqu’il est nécessaire de forger en collaboration de nouvelles voies afin de répondre aux besoins de nos pays du Sud, à l’instar de la création des centres de recherche qui s’attaquent à des problèmes spécifiques au sein des communautés. De cette manière, nous présenterons des alternatives tangibles à nos étudiants afin qu’ils ne considèrent pas uniquement le Nord comme le lieu où trouver les réponses aux questions fondamentales de leurs réalités locales et immédiates », a déclaré le Secrétaire général.

Cet accord renforce davantage l’engagement de l’OCS envers ses membres associés et marque une nouvelle étape dans la progression vers une Troisième voie de développement, du Sud, pour l’Humanité.

قريبا

Très Prochainement

Pronto

OSC and UDUALC Enter into an Agreement to Transform Education in Latin America and the Caribbean

Share

Comayagua, Honduras, 13 November 2023: The Secretary-General of the Organisation of Southern Cooperation (OSC), H.E. Manssour Bin Mussallam, participated in the 99th Ordinary Meeting of the Union of Universities of Latin America and the Caribbean (UDUALC), an Organisation that is an Associate and Founder Member of the OSC.

A number of officials participated in the meeting, including Dr Roberto Escalante, Secretary-General of UDUALC, Dr Francisco José Herrera Alvarado, Dean of the National Autonomous University of Honduras (UNAH), leaders of Universities and Higher Education Institutions in Latin America and the Caribbean, and Carlos Miranda Canales, Mayor of Comayagua.

During the meeting, the OSC and the UDUALC entered into a Collaboration Agreement  with the aim of strengthening collaboration between both Organisations, devising strategies and actions for the development of higher education in the region and countries of the Greater South.

Flagship projects of the OSC such as the Framework to Reinforce Exchanges between Youth and Regions through Education (FREYRE), the Greater South Information System (GreSIS), and the Congress of the Greater South (ConGreS) are integral components of this Agreement. It reflects “a profound commitment to the prosperous and sustainable transformation of our shared futures,” stated Secretary-General H.E. Manssour Bin Mussallam.

“We do not merely want to focus on these projects, as it is necessary to collaboratively forge new paths addressing the needs of our Southern countries, such as establishing research centers that tackle specific issues within communities. This way, we will provide tangible alternatives to our students so that they not only view the North as the place to answer the fundamental questions of their local and immediate realities,” he added.

This agreement reaffirms the OSC’s commitment to its Associate Members and signifies a new milestone in advancing the path towards a Third Way of Development, from the South, for Humanity.

قريبا

Très Prochainement

Pronto