L’OCS signe un Protocole d’accord avec le Ministère éthiopien de l’innovation et de la technologie

Partager

21 février 2024 (ADDIS-ABEBA, Éthiopie) – Le Secrétaire général de l’Organisation de Coopération du Sud (OCS), Cheikh Manssour Bin Mussallam, a signé hier un Protocole d’accord avec le Ministre éthiopien de l’innovation et de la technologie, S.E. Belete Molla Getahun. Cet Accord vise à renforcer les liens et promouvoir les efforts de collaboration dans les domaines de la science, de la technologie, de l’innovation et de la numérisation.

Dans cette démarche historique, l’OCS et le Ministère s’engagent dans un partenariat stratégique en vue d’accélérer la transformation numérique endogène, le renforcement des capacités, le partage des connaissances et faciliter les programmes d’échange pour les jeunes. Ce partenariat témoigne de l’immense potentiel de la coopération Sud-Sud et de la vision commune d’une Troisième Voie de Développement durable.

L’Accord porte sur des initiatives visant à développer des programmes de renforcement des capacités contextualisés pour les experts et les fonctionnaires du Ministère, grâce aux ressources et à l’expertise de l’OCS. Le partage des connaissances entre les parties amplifiera l’impact des politiques et des projets modèles, traçant ainsi la voie à suivre pour les États Membres de l’OCS.

Reconnaissant le rôle essentiel de la jeunesse dans la construction de l’avenir, le Protocole prévoit la création de nouvelles opportunités pour la jeunesse éthiopienne grâce à des programmes éducatifs et des bourses, en particulier dans les domaines de la science et de la technologie.

La collaboration qui découlera de cet Accord devrait favoriser des progrès substantiels dans le développement de l’infrastructure numérique du pays, à travers l’amélioration des services publics et au renforcement des secteurs clés de l’économie, grâce à la technologie. Cet accord marque une avancée majeure dans la réalisation du potentiel de l’Éthiopie en tant que puissance de l’économie numérique.

Un Comité technique conjoint sera mis en place avec pour mission de structurer et de mettre en œuvre la coopération dans les domaines spécifiés dans le Protocole d’accord, garantissant la mise en œuvre rapide et efficace des projets et initiatives convenus. Cet Accord n’est pas la fin du processus, mais le début d’un dialogue et d’une coopération continus, avec des dispositions prévoyant des consultations régulières en vue d’explorer de nouvelles voies de projets communs, selon les termes de l’accord.

L’Organisation de Coopération du Sud (OCS) a été créée le 29 janvier 2020 par les pays et les organisations du Sud lors du Sommet international de l’Éducation Équilibrée et Inclusive qui s’est tenu en République de Djibouti. En tant que première organisation intergouvernementale du Grand Sud et portée par ce Sud, l’OCS se positionne comme un Instrument de coopération et intellectuelle, technique et financière ainsi qu’une plateforme de solidarité entre ses États Membres et ses Membres Associés dans la quête d’une Troisième Voie de Développement – à partir du Sud, pour l’Humanité.

Pour plus d’informations, veuillez contacter :
[email protected]
Département des relations publiques et de l’engagement (PURE)
https://osc.int

قريبا

Très Prochainement

Pronto

OSC Signs MoU with Ministry of Innovation & Technology of Ethiopia

Share

21 February 2024 (ADDIS ABABA, Ethiopia) – The Secretary-General of the Organisation of Southern Cooperation (OSC), Sheikh Manssour Bin Mussallam, yesterday signed a Memorandum of Understanding with the Minister of Innovation and Technology of Ethiopia, H.E. Belete Molla Getahun, to fortify ties and promote collaborative efforts in science, technology, innovation, and digitalization.

In this historic move, the OSC and the Ministry commit to a strategic partnership that promises to catalyse endogenous digital transformation, capacity-building, knowledge-sharing, and youth exchange programmes. This partnership is a testament to the power of South-South cooperation and the shared vision of a sustainable Third Way of Development.

The MOU addresses initiatives to develop tailored capacity-building programmes for the Ministry’s experts and officials, leveraging OSC’s resources and expertise. Knowledge-sharing between the parties will amplify the impact of successful policies and projects, setting a precedent for Member States of the OSC.

Recognising the critical role of the youth in shaping the future, the Memorandum provides for the creation of new opportunities for Ethiopian youth through educational programmes and scholarships, particularly in the fields of science and technology.

The collaboration that will stem from this MoU is set to foster significant advancements in Ethiopia’s digital infrastructure, enhancing public services and bolstering the economy’s key sectors through technology. This agreement marks a leap forward in realising Ethiopia’s potential as a digital economy powerhouse.

A Joint Technical Committee will be established to structure and undertake cooperative areas identified in the MoU, ensuring the swift and effective implementation of agreed-upon projects and initiatives. The Memorandum is not the final word but the beginning of an ongoing dialogue and cooperation, with provisions for regular consultations to explore additional avenues for joint projects within the spirit of the agreement.

The Organisation of Southern Cooperation (OSC) was established on 29 January 2020 by countries and organisations from across the Global South at the International Summit on Balanced and Inclusive Education held in the Republic of Djibouti. As the first intergovernmental organisation of and by the Greater South, the OSC acts as an instrument of intellectual, technical and financial cooperation and solidarity between its Member States as well as its Associate Members in the pursuit of a Third Way of Development – from the South, for Humanity.

For more information, contact:
[email protected]
Department of Public Relations and Engagement (PURE)
https://osc.int

قريبا

Très Prochainement

Pronto