L’OCS va créer un Institut Régional de Recherche Transdisciplinaire en Gambie

Partager

19 février 2024 (ADDIS-ABEBA, Éthiopie) – Le Secrétaire général de l’Organisation de Coopération du Sud (OCS), S.E. Cheikh Manssour Bin Mussallam, a signé en ce jour un Protocole d’accord avec l’Honorable Ministre gambien, le professeur Pierre Gomez, au siège de l’OCS à Addis-Abeba.

Le Protocole d’accord conduira à la création d’un Institut Régional de Recherche Transdisciplinaire de premier plan de l’OCS en Gambie en vue de renforcer la coopération Sud-Sud à travers la production, le partage, la traduction et la transmission des connaissances.

Cet Institut Régional de Recherche Transdisciplinaire de l’OCS contribuera à promouvoir des systèmes éducatifs équilibrés et inclusifs qui répondent aux besoins contextualisés des communautés et des sociétés. Cet effort participe du mandat global de l’Organisation de Coopération du Sud (OCS) dans les domaines spécifiques liés à la mise en place des systèmes éducatifs équilibrés et inclusifs, renforçant ainsi les capacités de recherche et de production transdisciplinaires et facilitant le développement des technologies endogènes.

La création de l’Institut Régional de Recherche Transdisciplinaire vise également à promouvoir la mobilité académique dans la région, à travers le programme FREYRE de l’OCS, Programme Cadre pour le Renforcement des Échanges entre les Jeunes et les Régions à travers l’Éducation, ainsi que le renforcement des capacités des chercheurs locaux, des décideurs, des praticiens, des communautés locales et des dirigeants de la société civile, dans les domaines de la recherche transdisciplinaire, la pratique et l’élaboration de politiques. L’initiative vise en outre à promouvoir la production et la diffusion des connaissances à partir du Sud et dans toutes les langues des pays du Sud, en plus des quatre langues officielles de l’OCS.

Dans le cadre du Protocole d’Accord signé en ce jour, l’OCS s’engage à fournir des conseils dans le domaine des politiques, ainsi qu’un soutien technique, une coordination et l’établissement de partenariats liés à ce premier institut régional.

L’ouverture de l’Institut Régional de Recherche Transdisciplinaire de l’OCS à Banjul, en Gambie, fait suite aux résolutions de l’Assemblée générale de l’Organisation, tenue en 2021 à Genève, en Suisse, au cours de laquelle le Secrétaire général de l’OCS a été chargé d’établir deux instituts de recherche transdisciplinaire régionaux contextuellement pertinents.

L’Organisation de Coopération du Sud (OCS) a été créée le 29 janvier 2020 par les pays et les organisations du Sud lors du Sommet international de l’Éducation Équilibrée et Inclusive qui s’est tenu en République de Djibouti. En tant que première Organisation intergouvernementale du Grand Sud et portée par ce Sud, l’OCS se positionne comme un Instrument de coopération intellectuelle, technique et financière, ainsi qu’un outil de solidarité entre ses États Membres et ses Membres Associés dans la quête d’une Troisième Voie de Développement – à partir du Sud, pour l’Humanité.

Pour plus d’informations, veuillez contacter :
[email protected]
Département des relations publiques et de l’engagement (PURE)
https://osc.int

قريبا

Très Prochainement

Pronto

OSC to Establish a Regional Transdisciplinary Research Institute in The Gambia

Share

19 February 2024 (ADDIS ABABA, Ethiopia) – The Secretary-General of the Organisation of Southern Cooperation (OSC), Sheikh Manssour Bin Mussallam, today signed a Memorandum of Understanding with Honoroble Minister of Higher Education, Research, Science and Technology of the Republic of The Gambia, Professor Pierre GOMEZ, at the OSC Headquarters in Addis Ababa.

The Memorandum of Understanding aims to establish a leading Regional Transdisciplinary Research Institute of the OSC in The Gambia to reinforce South-South cooperation through knowledge production, sharing, translation, and transmission.

This OSC Regional Transdisciplinary Research Institute will contribute to advancing balanced and inclusive education systems that address and respond to contextualized needs of communities and societies, and thus participate in the overall mandate of the Organisation of Southern Cooperation (OSC) in the specific areas pertaining to building Balanced and Inclusive Education systems, reinforcing transdisciplinary research and production capacities, and developing endogenous technologies.

Furthermore, the objectives of the Regional Transdisciplinary Research Institute notably include the promotion of academic mobility in the region through the OSC’s Framework to Reinforce Exchanges between Youth and Regions through Education (FREYRE) Programme; the capacity-building of local researchers, decision makers, practitioners, local communities and civil society leaders in transdisciplinary research, practice, and policymaking; and the promotion of knowledge production and dissemination from and in any of the Global South languages besides four official languages of OSC.

As part of the Memorandum signed today, the OSC is committed to provide policy advice, technical support, coordination, and partnership-building to this first regional institute.

The OSC Regional Transdisciplinary Research Institute to open in Banjul, The Gambia is part of the outcomes of the General Assembly of the organisation held in 2021 in Geneva, Switzerland during which the Secretary-General of the OSC was mandated to establish two contextually relevant Regional Transdisciplinary Research Institutes.

The Organisation of Southern Cooperation (OSC) was established on 29 January 2020 by countries and organisations from across the Global South at the International Summit on Balanced and Inclusive Education held in the Republic of Djibouti. As the first intergovernmental organisation of and by the Greater South, the OSC acts as an instrument of intellectual, technical and financial cooperation and solidarity between its Member States as well as its Associate Members in the pursuit of a Third Way of Development – from the South, for Humanity.

For more information, contact:
[email protected]
Department of Public Relations and Engagement (PURE)
https://osc.int

قريبا

Très Prochainement

Pronto