Visite officielle au Nigéria

Le Secrétaire général conclut sa visite officielle au Nigeria

Partager

ABUJA, Nigeria, 10 mars 2023 :Le Secrétaire général de l’Organisation de coopération éducative (OCE), Manssour Bin Mussallam a conclu aujourd’hui une visite officielle de trois jours au Nigeria, avec l’engagement de renforcer davantage la collaboration dans le cadre du Plan stratégique et du Programme commun des États membres.

Au cours du voyage qui a commencé le 8 mars 2023, le Secrétaire général a reçu des mises à jour du ministère fédéral de l’Éducation et du Conseil nigérian de la recherche et du développement éducatif sur le plan ambitieux du pays pour domestiquer et mettre en œuvre la vision et les aspirations contenues dans la Déclaration universelle de l’éducation équilibrée et inclusive, en particulier en ce qui concerne la politique linguistique nationale.

Au siège du ministère fédéral de l’Éducation à Abuja, le secrétaire permanent M. Andrew David Adejoh a remercié le Secrétaire général pour la rapidité avec laquelle il a dirigé la consolidation et l’établissement du Secrétariat et s’est engagé à soutenir pleinement et à impliquer le Nigeria dans cette entreprise du Sud global, voyant l’OCE comme un instrument essentiel pour la revitalisation du multilatéralisme et de la solidarité internationale.

Visite officielle au Nigéria

« Le Sud global a donné au monde la civilisation. Nous devons reprendre notre place et notre position à la table, et l’OCE nous offre cette opportunité », a déclaré M. Adejoh.

Pendant son séjour au Conseil nigérian de la recherche et du développement éducatif, le Secrétaire général a informé le Secrétaire exécutif, le professeur Ismail Junaidu, que le mandat du Conseil en tant que principal moteur de la recherche en politique éducative dans le pays est aligné sur la vision et la mission de l’OCE et espère explorer davantage les domaines de collaboration.

Le Secrétaire général  Bin Mussallam a remercié le gouvernement du Nigeria de l’avoir invité et de démontrer l’engagement du pays envers l’OCE, la Déclaration universelle de l’éducation équilibrée et inclusive et la Charte.

« Le Nigeria est un membre proactif et apprécié de l’OCE, et vous avez clairement démontré cela en étant parmi les premiers à être à l’avant-garde de la mise en œuvre de l’éducation en langue maternelle, un engagement clé contenu dans la Déclaration universelle de l’éducation équilibrée et inclusive, en tant que composante nécessaire du développement social et national équitable », a déclaré le Secrétaire général.

Visite officielle au Nigéria

Avant de partir du Nigeria, Bin Mussallam a déclaré : « Je suis venu ici pour écouter et m’identifier avec les autorités nigérianes, afin que notre Organisation collective, l’OCE, puisse soutenir au mieux les efforts du pays, de quelque manière que le Nigeria ait déterminé opportune et appropriée, pour mettre en œuvre l’UDBIE en général et la Politique nationale de la langue en particulier. »

Le Secrétaire général a mis en avant quelques-uns des éléments clés du travail collectif de l’OCE, notamment le lancement prévu d’un programme d’échange pan-Sud mondial connu sous le nom de Cadre de renforcement des échanges entre les jeunes et les régions par l’éducation (FREYRE), un dispositif visant à permettre la mobilité des étudiants et du personnel académique ainsi que l’équivalence de crédits entre les États membres de l’OCE et d’autres pays du Sud global.

Il a dit que grâce à FREYRE, les meilleures pratiques et les leçons apprises dans des domaines tels que l’éducation en langue maternelle des pays du Sud global comme la Bolivie, l’Éthiopie, le Nigeria, entre autres, seraient mises à profit pour tous.

Le Secrétaire général Bin Mussallam a également informé ses hôtes de la création prévue de l’Institut de l’OCE au siège de l’Organisation à Addis-Ababa, en Éthiopie, afin de « fournir une formation intensive aux responsables politiques et techniques des ministères de l’éducation des États membres et de les doter des instruments nécessaires pour mener la transformation vers une éducation équilibrée et inclusive au sein de leurs systèmes éducatifs. »

Visite officielle au Nigéria

Le Secrétaire général a également déclaré que l’OCE travaillera avec les États membres pour soutenir le développement de technologies endogènes spécifiques au contexte afin de combler le fossé numérique qui existe entre le Nord et le Sud, ainsi qu’au sein du Sud global lui-même.

Dans le cadre de la visite officielle, le Secrétaire général Bin Mussallam s’est rendu dans une école pour enfants ayant des besoins spéciaux à Kuje, une ville en périphérie d’Abuja. Il a apprécié le travail accompli par le gouvernement pour promouvoir l’accès à l’éducation et aux compétences des enfants ayant des besoins spéciaux. Il a déclaré qu’un moyen de promouvoir une plus grande inclusion consiste à entreprendre une « économie circulaire de l’éducation » où les établissements d’enseignement développent des partenariats plus solides avec les communautés pour assurer une plus grande incidence, pertinence et durabilité.

——————-

Pour les demandes des médias,
Veuillez contacter :
Département des Relations publiques et de l’Engagement (PURE)
[email protected]

قريبا

Très Prochainement

Pronto

Official visit to Nigeria

Secretary-General concludes official visit to Nigeria

Share

ABUJA, Nigeria, 10 March 2023: The Secretary-General of the Organisation of Education Cooperation (OEC) Manssour Bin Mussallam concluded today, a  three-day official visit to Nigeria, with a commitment to further strengthen collaboration within the framework of the Strategic Plan and the Common Programme of Member States.

During the trip that commenced on 8th March 2023, the Secretary-General received updates from the Federal Ministry of Education and the Nigerian Educational Research and Development Council about the country’s ambitious plan to domesticate and implement the vision and aspirations contained in the Universal Declaration of Balanced and Inclusive Education, particularly relating to the National Language Policy.

At the Federal Ministry of Education Headquarters in Abuja, the Permanent Secretary Mr Andrew David Adejoh appreciated the Secretary-General for the pace at which he has led the consolidation and establishment of the Secretariat and embarking on the implementation of the Common Programme. He pledged the full support and involvement of Nigeria in this endeavour of the Global South, seeing the OEC as a critical instrument for the revitalization of multilateralism and international solidarity.

Official Visit to Nigeria

“The Global South gave the world civilization. We need to take back our space and place on the table, and the OEC affords us that opportunity,” Mr Adejoh said.

Whilst at the Nigerian Educational Research and Development Council, the Executive Secretary Prof. Ismail Junaidu informed the Secretary-General that Council’s mandate as the leading driver of education policy research in the country, is aligned to the vision and mission of the OEC, and looks forward to further exploration of areas of collaboration.

Secretary-General Bin Mussallam thanked the Government of Nigeria for inviting him, and for demonstrating the country’s commitment to the OEC, the Universal Declaration of Balanced and Inclusive Education and the Charter.

“Nigeria is a proactive and valued member of the OEC, and you have clearly demonstrated that by being among the first to be at the forefront of implementing mother tongue education, a key commitment contained in the Universal Declaration of Balanced and Inclusive Education, as a necessary component of equitable social and national development” the Secretary-General said.

Official Visit to Nigeria

Speaking before departing Nigeria, Bin Mussallam said: “I came here to listen to, and identify with the authorities in Nigeria, how best our collective Organisation, the OEC, may support endeveours of the country, in whichever way Nigeria has determined as opportune and appropriate, in implementing the UDBIE generally, and the National Language Policy in particular.”

The Secretary-General highlighted some of the key components of the OEC’s collective work, including the planned launch of a pan-Global South exchange programme known as the Framework to Reinforce Exchanges between Youth and Regions through Education (FREYRE), a scheme to enable the mobility of students and academic staff as well as credit equivalence across OEC Member States and other countries of the Global South.

He said that through FREYRE, best practices and lessons learnt in areas such as mother tongue education from Global South countries like as Bolivia, Ethiopia, Nigeria, amongst others, would be brought to the benefit of all.

Secretary-General Bin Mussallam also informed his hosts about the planned establishment of the OEC Institute at the Organisation’s Headquarters in Addis Ababa, Ethiopia, to “provide intensive training to policy and technical officials from the Ministries of Education from Member States, and equip them with the necessary instruments to lead the transformation towards Balanced and Inclusive Education within their education systems.”

Official Visit to Nigeria

The Secretary-General also said that the OEC will work with Member States to support the development of endogenous, context specific technologies to bridge the digital divide that exists between the North and the South and within the Global South itself.

As part of the official visit, Secretary-General Bin Mussallan visited a special needs school in Kuje, a town on the outskirts of Abuja. He appreciated the work done by the Government in promoting access to education and skills to children with special needs. He said one way of promoting greater inclusion is through undertaking “circular educational economy” where the education institutions develop stronger partnerships with communities to ensure greater impact, relevance, and sustainability.

—————-

For more information about the Organisation of Educational Cooperation, please contact:

  • The Department of Public Relations and Engagement (PURE)
  • Email: [email protected]
  • Telephone: +251980613696
  • Follow us on Twitter: @OEC_OCE
  • Visit our website: www.oec-oce.org

قريبا

Très Prochainement

Pronto