L’OCS dans sa coopération internationale avec les universités brésiliennes : jusqu’à 400 bourses d’études

Partager

La Havane (CUBA), 9 février 2024 – Le Secrétaire général de l’Organisation de Coopération du Sud (OCS), S.E. Sheikh Manssour Bin Mussallam, a signé le 8 février un Protocole d’accord avec le Directeur exécutif du Groupe de coopération internationale des universités brésiliennes, Dr. Rossana Valéria de Souza e Silva, à La Havane, Cuba.

Grâce à cet Accord historique signé en marge du 14ᵉ Congrès international de l’enseignement supérieur « Universidad : 2024 » qui se tient actuellement à La Havane, le Groupe de coopération internationale des universités brésiliennes va offrir chaque année jusqu’à 400 bourses d’études aux niveaux Masters et Doctorat aux étudiant•e•s issu•e•s des universités des États Membres de l’OCS et les bénéficiaires pourront poursuivre leurs études au Brésil.

Le Protocole d’accord reconnaît la nécessité de la coopération et de la solidarité Sud-Sud pour l’émergence d’une Troisième Voie de Développement juste, prospère et durable qui transformera la vie des étudiant•e•s des pays du Sud. L’Accord relève en outre que « l’Organisation de Coopération du Sud (OCS) et le Groupe de coopération internationale des universités brésiliennes (GCUB), résolus à unir leurs efforts et à les mettre au service de leurs principes partagés et de leurs objectifs communs, sont parvenus à un accord, exprimé dans le présent mémorandum et portant sur les modalités de leur collaboration dans la mise en œuvre d’un certain nombre de projets dans le cadre du Plan stratégique 2023-2030 des États Membres et des Membres Associés de l’OCS ».

Lors de la cérémonie de signature, le Secrétaire général de l’OCS a déclaré que le Protocole d’accord constituait une « étape historique pour l’intégration de nos pays du Sud, engagés à bâtir l’éducation dont nous avons besoin », et qu’il s’agissait en même temps d’un « accord concret en vue de façonner l’avenir que nous voulons, à travers une Troisième Voie de Développement ». Ces « bourses, explique le Secrétaire général Sheikh Manssour Bin Mussallam, joueront un rôle transformateur dans la vie des bénéficiaires ». « Nous devrions également noter que ce Protocole d’accord constitue non seulement une étape importante, mais aussi un pas concret dans l’engagement de l’OCS à remodeler les relations de collaboration et les relations gagnant-gagnant entre nos pays du Sud », a-t-il ajouté.

Le GCUB est une association des recteurs d’universités internationales de haut niveau et elle offre un large éventail d’opportunités académiques et professionnelles au niveau du premier cycle et du troisième cycle, avec un intérêt particulier pour l’internationalisation des universités membres.

L’Organisation de Coopération du Sud (OCS) a été créée le 29 janvier 2020 par les pays et les organisations du Sud, lors du Sommet international sur l’Éducation Équilibrée et Inclusive qui s’est tenu en République de Djibouti. En tant que première Organisation intergouvernementale du Grand Sud et initiée par ce Sud, l’OCS se positionne comme un Instrument de coopération intellectuelle, technique et financière et de solidarité entre ses États Membres et Membres Associés dans la construction d’une Troisième Voie de Développement – à partir du Sud, pour l’Humanité.

Pour plus d’informations, veuillez contacter :
[email protected]
Département des relations publiques et de l’engagement (PURE)
https://osc.int

 

قريبا

Très Prochainement

Pronto

OSC international cooperation with Brazilian universities: up to 400 scholarships

Share

Havana (CUBA), 9 February 2024 – The Secretary-General of the Organisation of Southern Cooperation (OSC), Sheikh Manssour Bin Mussallam, on February 8 signed a Memorandum of Understanding with the Executive Director of the International Cooperation Group of Brazilian Universities, Dr. Rossana Valéria de Souza e Silva, in Havana, Cuba.

Through this historic agreement signed on the margins of the14th International Congress of Higher Education “Universidad: 2024” currently underway in Havana, the International Cooperation Group of Brazilian Universities provides up to 400 annual scholarships per year for Master’s and Doctoral degrees to students from the universities of the OSC Member States to study in Brazil.

The Memorandum recognises the necessity of South-South cooperation and solidarity to the emergence of a just, prosperous, and sustainable Third Way of Development which will transform the lives of students of the countries of the South. It further states that the “the Organisation of Southern Cooperation (OSC) and the International Cooperation Group of Brazilian Universities (GCUB), resolved to join efforts in service of their shared principles and common objectives, have reached an Understanding, expressed in this Memorandum, on the modalities of their collaboration in the implementation of a number of projects in line with the Strategic Plan for 2023-2030 of OSC Member States and Associate Members”.

During the signature ceremony, OSC Secretary-General stated that this Memorandum was a “historic step for the integration of our countries of the South to build the education we need”, and constituted simultaneously a “concrete agreement to shape the future we want through a Third Way of Development”. According to Sheikh Manssour Bin Mussallam, the “scholarships will have a transformative dimension in the lives of the beneficiaries”. “We should also note that the Memorandum of Understanding is a milestone not only, but also a concrete step in the way OSC has embarked on reshaping collaborative and win-win relationships between our countries of the South”, he added.

The GCUB is an association of directors of high-level international Universities that offers a wide range of academic and professional opportunities at the undergraduate and postgraduate levels, with a particular interest in the internationalisation of its member Universities.

The Organisation of Southern Cooperation (OSC) was established on 29 January 2020 by countries and organisations from across the Global South at the International Summit on Balanced and Inclusive Education held in the Republic of Djibouti. As the first intergovernmental organisation of and by the Greater South, the OSC acts as an instrument of intellectual, technical and financial cooperation and solidarity between its Member States as well as its Associate Members in the pursuit of a Third Way of Development – from the South, for Humanity.

For more information, contact:
[email protected]
Department of Public Relations and Engagement (PURE)
https://osc.int

قريبا

Très Prochainement

Pronto