Lutte contre les inégalités d’accès aux soins de santé dans le contexte de la pandémie de COVID-19 : Approche de l’OCS en matière de santé dans son intégralité

Partager

Alors que le monde continue de faire face aux défis multiformes engendrés par la pandémie de COVID-19, l’Organisation de Coopération du Sud (OCS) évoque le besoin urgent de s’attaquer aux inégalités d’accès à la santé publique dans les pays du Sud. La COVID-19 a non seulement mis en évidence les vulnérabilités et les injustices qui prévalent dans les sociétés contemporaines, mais a également révélé le disfonctionnement structurel et l’inadéquation des systèmes internationaux pour répondre efficacement à de telles crises.

La pandémie a exacerbé les disparités existantes en matière d’accès aux soins de santé, à l’éducation et aux services essentiels, en particulier dans les régions déjà accablées par la pauvreté et des ressources limitées. Avec plus de 5 millions de vies perdues dans le monde selon Worldometer, la pandémie a plongé des millions de personnes dans une détresse sanitaire, économique, sociale et psychologique, affectant de manière disproportionnée les communautés marginalisées.

De plus, les conséquences économiques de la pandémie ont été particulièrement graves dans les économies émergentes où les pertes de revenus causées par la pandémie ont dévoilé et aggravé certaines fragilités économiques préexistantes. La pandémie a révélé la mauvaise préparation de nombreux ménages et entreprises à résister à un choc de revenu de cette ampleur et de cette durée selon le Banque Mondiale.

Dans les pays du Sud, où les ressources sont déjà rares, l’impact de la pandémie a été particulièrement dévastateur. Les fermetures d’écoles ont touché plus de 1,5 milliard d’apprenants, accentué les inégalités éducatives, tandis que l’accès limité à la technologie et à Internet a creusé la fracture numérique, marginalisant davantage les populations vulnérables.

La santé dans son intégralité, qui reconnaît l’interdépendance de la santé humaine, vétérinaire et environnementale, offre une approche holistique afin de relever ces défis. En s’attaquant aux inégalités d’accès aux soins de santé, en promouvant l’éducation et la sensibilisation et en s’attaquant aux déterminants sociaux de la santé, nous pouvons construire des systèmes de santé plus résilients et équitables.

L’OCS estime qu’il est essentiel de s’attaquer aux causes profondes des inégalités en matière de santé en faveur d’un développement juste, prospère et durable pour le bien-être des communautés du Sud. Grâce à des efforts de collaboration consentis avec les gouvernements, les organisations de la société civile et les partenaires internationaux, l’OCS s’engage à promouvoir l’accès universel à des soins de santé de qualité, à garantir un air et une eau propres et à créer des conditions de vie et de travail propices pour tous.

Pour en savoir plus, veuillez lire le Plan Stratégique et le Programme de l’OCS sur sa contribution à la Santé dans son intégralité.

قريبا

Très Prochainement

Pronto

Combatting Inequalities in Health Access Amidst the COVID-19 Pandemic: OSC’s Integral Health Approach

Share

As the world continues to grapple with the multifaceted challenges posed by the COVID-19 pandemic, the Organisation of Southern Cooperation (OSC) underscores the urgent need to address the inequalities in access to public health in the Global South. COVID-19 has not only highlighted the vulnerabilities and injustices prevalent in contemporary societies but has also exposed the structural dysfunction and inadequacy of international systems in responding effectively to such crises.

The pandemic has exacerbated existing disparities in access to healthcare, education, and essential services, particularly in regions already burdened by poverty and limited resources. With over 5 million lives lost globally according to World O Meter, the pandemic has plunged millions into sanitary, economic, social, and psychological distress, disproportionately affecting marginalised communities.

Moreover, the economic fallout of the pandemic was especially severe in emerging economies where income losses caused by the pandemic revealed and worsened some pre-existing economic fragilities. The pandemic revealed the ill-preparedness of many households and firms to withstand an income shock of that scale and duration according to the World Bank.

In countries of the Global South, where resources are already scarce, the impact of the pandemic has been particularly devastating. School closures have affected over 1.5 billion learners, exacerbating educational inequalities, while limited access to technology and the internet has widened the digital divide, further marginalising vulnerable populations.

Integral health, which recognises the interdependence of human, veterinary, and environmental health, offers a holistic approach to addressing these challenges. By addressing inequalities in healthcare access, promoting education and awareness, and addressing social determinants of health, we can build more resilient and equitable healthcare systems.

OSC believes that addressing the root causes of health inequalities is essential for a just, prosperous, and sustainable way of development for the well-being of communities in the Global South. Through collaborative efforts with governments, civil society organisations, and international partners, OSC is committed to promoting universal access to quality healthcare, ensuring clean air and water, and creating conducive living and working conditions for all.

To find out more read the OSC’s Strategic Plan and Programme on its contribution to integral health.

قريبا

Très Prochainement

Pronto