Le Centre de Recherche Transdisciplinaire OCS pour l’Afrique de l’Ouest prend forme

Partager

Une délégation de l’Organisation de Coopération du Sud (OCS) est en visite en Gambie pour des discussions de haut niveau avec des Hauts Responsables sur la création d’un Centre de Recherche Intergouvernemental Transdisciplinaire (ITRC) pour la région Afrique de l’Ouest.

La mission de trois jours, conduite par la Professeure Hirut Woldemariam, Sous-Secrétaire Générale à la Recherche, à l’Évaluation et à la Prospective (REEF), a permis à la délégation de l’OCS de mener des discussions fructueuses avec le Ministre gambien de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche, des Sciences et de la Technologie, l’Honorable Pierre Gomez et d’autres experts du Ministère.

L’Institut sera basé dans la capitale Banjul, et mènera des recherches
innovantes, contextuelles et cruciales qui permettront de relever les défis multiples et transversaux auxquels la région est confrontée. Bien que l’ITRC soit situé en Afrique de l’Ouest, les connaissances produites et les recherches menées devront également être mises au service des États Membres de l’OCS dans d’autres régions du Grand Sud.
Le Centre s’attèlera à répondre à l’une des priorités de développement dans la région, notamment l’agriculture intelligente face au climat, pour un développement intégré.

En plus des discussions avancées sur l’Institut Transrégional, cette visite était également l’occasion de présenter le processus d’intégration des Membres Associés issus de la Gambie (acteurs non étatiques tels que les milieux universitaires, la société civile, etc.) à l’un des programmes phares de l’OCS — le Système d’Information du Grand Sud (GreSIS) — un outil clé pour la démocratisation de l’accès aux connaissances académiques et non académiques. La plateforme GreSiS est déjà utilisée par des chercheurs et des étudiant(e)s.

L’Honorable Pierre Gomez s’est félicité de l’accès à la plateforme GreSiS de l’OCS, et a réitéré l’engagement du Président de la Gambie, S.E. Adama Barrow, à accueillir le Centre de Recherche. L’ITRC servira également de plateforme pour la coopération intergouvernementale et s’adressera à diverses parties prenantes, notamment les États Membres, les institutions universitaires, les organisations de la société civile et les détenteurs de savoirs autochtones, afin de favoriser la collaboration entre ceux-ci.

La professeure Hirut a déclaré que « la Troisième Voie de Développement », qui passe par une construction collective d’un mode de développement innovant et alternatif, constitue une étape essentielle pour relever les défis complexes et multiformes auxquels sont confrontés les pays du Grand Sud. « L’OCS envisage de créer des centres de recherche similaires dans d’autres régions, notamment, l’Asie du Sud-Est, le Moyen-Orient, l’Amérique latine et les Caraïbes-Pacifique, dans le cadre des efforts déployés par l’Organisation pour produire des connaissances nouvelles et pertinentes au regard du contexte du Grand Sud, puisées au sein du Grand Sud et entre les pays du Grand Sud », a-t-elle ajouté.

La particularité de ces Centres de Recherche Transrégionaux c’est qu’ils auront vocation à transcender les frontières conventionnelles des disciplines, puisant dans diverses méthodes de recherche, y compris l’exploitation des riches connaissances indigènes offrant des solutions éprouvées à un ensemble de défis au sein des États Membres de l’OCS.

قريبا

Très Prochainement

Pronto

Plans afoot for the OSC Transdisciplinary Research Centre for West Africa

Share

A delegation from the Organisation of Southern Cooperation is in The Gambia, for high-level discussions with senior Government officials, on the establishment of a Transdisciplinary Research Centre (ITRC) for the West African Region.

The three-day mission led by the OSC’s Under-Secretary-General for Research, Evaluation, and Foresight (REEF), Professor Hirut Woldemariam, held fruitful discussions with Gambia’s Minister of Higher Education, Research, Science and Technology, Hon. Pierre Gomez and other experts from the Ministry.

The Institute to be based in the capital Banjul, will provide cutting-edge, contextual, and vital research that will address the multifaceted and interconnected challenges faced by the region. Although the ITRC will be in West Africa, knowledge and research generated is expected to also benefit OSC member states in other regions of the Global South.

The Centre will work to address one of the region’s development priorities – climate-smart agriculture for inclusive development.

In addition to advanced discussions on the Transregional Institute, the occasion provided the opportunity to outline the process of onboarding The Gambia’s Associate Members (non-state actors such as academia, civil society, etc), to one of the OSC’s flagship programmes – the Greater South Information System (GreSIS) – a key vehicle for democratising access to academic and non-academic knowledge. The GreSiS platform is already in use by researchers and students.

Hon. Pierre Gomez appreciated the access to OSC GreSiS and reiterated the Gambian President, H.E. Adama Barrow’s commitment to hosting the Research Centre. The ITRC will also serve as a platform for intergovernmental cooperation and will cut across various stakeholders including member states, academic institutions, civil society organisations, and indigenous knowledge holders, to foster collaboration among them.

Prof. Hirut said that “The Third Way of Development”, which is a collective construct of a new and alternative mode of development, is a critical step to addressing the complex and multifaceted challenges faced by the Global South. She said that the OSC envisions the establishment of similar research centres in other regions, i.e. Southeast Asia, the Middle East, Latin America, and the Caribbean-Pacific, as part of the organisation’s drive to produce new and contextually relevant knowledge within and among the Greater South.

The Transregional Research Centres will be unique in that they will transcend the traditional boundaries of disciplines, to draw various research methods, including the harnessing of rich indigenous knowledge that offers time-tested solutions to a variant of challenges in OSC member states.

قريبا

Très Prochainement

Pronto